Est-ce, en faisant des parallèles, que l'on peut établir une éventuelle conduite à tenir ? Gérer c'est prévoir ai je dit récemment. Est-ce à dire que la gestion d'une crise se prévoit et s'anticipe? Une crise est quelque chose qui peut arriver par surprise. Est-ce à dire que la situation actuelle aurait été minimisée?

le 22 juillet 1719 le navire " le Grand St Antoine" quitte le port de Marseille pour relier Smyrne, Larnaca et Sidon au Liban. Il embarque la bas des tissus de soie et de la cendre. Première erreur le Consul ignore qu'à DAMAS la peste fait des ravages. il ignore donc que la cargaison contient le bacille de la peste. Il délivre donc une patente nette et le navire peut donc voguer vers TYR. Il compète sa cargaison avec de nouvelles étoffes qui sont sans doute contaminées elles aussi. Le navire fait escale à Tripoli suite à une violente tempête pour réparer. Le 03/04/1720 le navire fait route vers Chypre après avoir embarqué 14 personnes . Le 05/04/1720 le capitaine constate un mort et le jette par dessus bord. Les passagers débarquent à chypre et le navire reprend sa route vers Marseille le 18/04/1720. Durant le trajet 5 personnes trouvent la mort. Le Capitaine pour des raisons inconnues s'arrête au Brusc pas loin de Toulon. Puis repart vers Libourne ou il arrive le 17/05/1720. Les Italiens étant avertis de ce qui se passent , ne font pas débarqués le bateau et voyant que 3 autres personnes meurent durant la nuit, portent au dos de la patente le motif du refus. Des médecins ayant diagnostiqué la fièvre maligne et pestilentielle oblige le navire a reprendre les eaux. Direction Marseille. A partir de cet instant, un imbroglio administratif, des patentes falsifiés et des morts déclarés en mort de vieillesse amène le navire a déchargé hommes et marchandises. La suite ? La moitié de la ville meurt de la peste.

Cette histoire ne serait pas arrivés sans des erreurs voulues ou pas. 

Tout semble se répéter aujourd'hui. A l 'époque le profit est passé avant les vies humaines.                 

Quand est il à ce jour ?

Même si nous ne connaissons pas tout car nous ne sommes pas aux manettes, l'information circulant tellement vite, il serait bon à notre niveau de ne pas réagir trop vite, de savoir raison garder, de rester chez soi et de ne pas prendre argent comptant tout ce qui est dit ici ou la.

                 Les musiciens sont toujours payés à la fin du bal .

Si j'avais un message à faire passer aux puissants du monde du XXIeme siècle, il serait le suivant:

" Nous vous avons mis aux responsabilités pour que vous nous protégiez notre économie certes mais aussi et surtout notre santé. Nous souhaitons que vous ne nous mentiez pas ou plus. Les intérêts individuels  ne doivent pas nuire à l 'intérêt collectif. Nous vos faisons confiance si tous ces points sont respectés. Rappelez vous ce qu'une dame a dit:

« S'ILS N'ONT pas DE PAIN, QU'ILS MANGENT DE LA BRIOCHE » MARIE-ANTOINETTE, 1789

et vous savez ce qui lui est arrivé. J 'espère vraiment que nous n 'en arriverons pas là car vous avez le devoir de faire votre travail dans les règles. "

Je me répète pour finir

"l'intérêt individuel ne doit pas nuire à l 'intérêt collectif" 

 

 

 beby radio (c) avril 2020

l'Histoire se répète ?  part II
Retour à l'accueil