Silence On tourne

 

 

 

 

Daine, Petit Margrave, d'un Etat oublié rêvait en ce jour et pensait tout haut:

" Tous le bruit que fait le monde, je l'ai compris en regardant le ciel hier soir. Pour la première fois de ma vie, dans la pénombre de la nuit, j'ai regardé les étoiles avec un œil nouveau. Et pour la première fois de ma vie, j'ai vu des étoiles filantes se suivre à distance égale. Des étoiles filantes ? NON 

Au vu de la quantité, il s'agit de satellites. Machines que nous humains ont envoyé dans les airs et qui tournent sans bruit dessus nos têtes.

Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Ainsi, pour une orbite circulaire de 300KM, au dessus de la surface de la terre, il faut une vitesse de 7.8km/s soit 28000Km/h. A cette vitesse le satellite effectue un tour complet de la terre en 90 minutes. Hier j'ai donc vu énormément de satellites qui passaient tel un ballet à très grande vitesse. 

Mais comment se fait-il que sans bruit, en toute impunité, ces machines passent au dessus de nous ?

Pourquoi je m'en suis aperçu hier alors que je regarde souvent le ciel ?

Silence !  Silence ça tourne !

Le silence est du à une personne qui s'abstient de parler pourrait dire La palisse. Silence, comme ces étoiles, ces lumières qui défilent. Ce n 'était pas le silence absolu qui je pense est impossible dans la nature. 

Devant le vacarme de ce monde, hier le ciel m'a donné le loisir de le faire taire, et dans la partition, d'imposer des silences.

Bossuet disait :" Il y a 3 sortes de silence; le silence de zèle, le silence de prudence dans une conversation et le silence de patience dans les contradictions."

Dalai lama pense : " C'est dans le silence que l'on entend les plus grandes vérités."

J'ai aussi entendu la phrase suivante:

 

" Le silence est la musique

de l 'âme"

 

Je n' ai pas fait vœu de silence comme les moines cisterciens mais j 'avoue que le silence d'hier soir m' a marqué. Cette invitation au  silence  par la vision de ce ciel nocturne fut impressionnante. Cette trêve m'a permis de réagir devant Notre spectacle. L'infiniment grand m'a envoyé l 'image de notre statut d 'infiniment petit. 

Dans ce silence, j'ai appris, j'ai vu , j'ai entendu quelques vérités, des vérités qui sont miennes aussi. 

Je retournerai volontiers dans mon silence car me semble-t-il quelqu'un s'y cache. Dans un placard, sous un lit, au détour d'un couloir, je retrouverai mon enfant intérieur et je le dépoussiérerai. 

Des fois les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur. ( Autobiographie d'une courgette (2002) de Gilles Paris)

Beby radio (c) Avril 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil