Notre Monde est devenu fou
Notre monde est devenu fou ©

 

« Son rêve était insensé. Mais ne sont-ce pas les fous et les insensés qui font avancer le monde ? Et lui était guidé par son idée fixe : le possible n'était que le connu et le possible ne l'intéressait pas ce qu'il voulait, lui, c'était l'impossible »

 Anne Pouget-Tolu

 

 

Nous sommes dans la tourmente depuis la mi-mars 2020 et ce que l’on peut dire assurément est que notre monde s’emballe et devient fou.

Pourquoi me direz-vous ?

Et bien j’ai repéré des incohérences qui je pense ne vous ont pas échappé. Ainsi

  • Au niveau décisionnel, l’état a fait tout et son contraire. Interdiction puis autorisation du port du masque, autorisation puis interdiction de la chloroquine, ….et les exemples sont nombreux. Ce phénomène a touché toutes les strates de la société. Nous avons eu l’impression que l’état naviguait à vue. Une décision pouvait être contredite quelques heures plus tard. On ferme les restaurants ? On laisse jouer les matches de foot ? C’est la débâcle.

 

  • Au niveau économique, voulant protéger les entreprises, l’état à accorder quelques aides mais soumises à condition. Tu as droit mais il faut certaines conditions très drastiques. Tout semblait diriger les entrepreneurs vers un prêt auprès des banques remboursable l’année prochaine.

 

  • Au niveau statistique aussi le foutoir a eu lieu. En dehors du fait que les comptes des morts étaient faits chaque jour, un flou est très vite apparu.  On ne comptait que les gens qui mouraient dans les hôpitaux. Et les autres alors ? et a-t-on séparé les autres morts d’autres maladies ou accidents ?

 

  • Au niveau social. Combien de personnes sont sur le carreau aujourd’hui. Le chômage partiel n’a pu être accordé qu’aux salaries. Et les petits patrons ? et les commerçants ? comment les restaurants ont-ils survécus jusqu’à aujourd’hui ?

Tout ce chaos et ces conséquences ne vont être visibles qu’en fin d’année. Nous avons vécu ce que mes grands parents ont vécu, une guerre avec surtout le constat d’une bonne défaite. Ce temps suspendu a permis à certains de se retrouver. Ce temps a perdu à d’autres de se perdre. Mais quoi qu’il en soit notre personne ne sera plus pareille après. Je n’ose pas parler de la société car au vu du comportement de certains, je pense que rien n’a fondamentalement changé, à moins que…

Non la question que l’on devrait se poser ce jour est :

« À qui profite le crime ? »

Et des questions qui en découlent dont je n’ai pas forcément la réponse :

  • Y –a–t-il eu quelqu’un à la manœuvre pendant cette période ? si oui dans quel but ?
  • A-t-on été pris vraiment de cours ?

Je pense qu’à l’instant T, nous sommes dans l’œil du cyclone. Tout est relativement calme et que devant nous s’annoncent encore des chamboulements plus profonds. Il suffit de regarder ce qui se passe à Minneapolis pour s’apercevoir que l’édifice est bien trop fragile.

 

Alors méfions-nous, restons concentré et avançons avec humilité et humanisme.

 

01/06/2020

Retour à l'accueil